Skip to content

Label de qualité

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Votre don en bonnes mains

Lors de vos dons, suivez le label de qualité Zewo. Il distingue les organisations sérieuses qui utilisent les dons efficacement et conformément à la fois à leur but et à leurs ressources financières.

Les OBNL d’utilité publique portant le label de qualité ont passé avec succès les procédures d’examen de la Zewo. Elles satisfont aux normes Zewo et se soumettent régulièrement au contrôle de l’organisation. Les dons effectués auprès des OBNL certifiés sont en bonnes mains.

ZEWO Logo Claim F

Les donatrices et donateurs peuvent consulter le label de qualité Zewo dans les documents suivants des OBNL certifiées :

  • Appels aux dons
  • Bulletins de versement
  • Annonces
  • Affiches
  • Brochures
  • Papier à en-tête
  • Rapport annuel
  • Site Internet
  • Spots publicitaires

Grâce à ce manuel, les OBNL peuvent s’informer sur les méthodes correctes pour employer le label de qualité avec ou sans slogan.

Représentation du label

Le label de qualité Zewo est une marque de qualité protégée. Seules les OBNL certifiées ayant obtenu l’autorisation de la Zewo peuvent utiliser le sigle du label. Vous pourrez télécharger ici l’ensemble des documents nécessaires pour l’impression, la publication en ligne et l’utilisation au sein du pack Office :

Les œuvres de bienfaisance dignes de confiance qui se soumettent au contrôle de la Zewo et satisfont à ses exigences strictes obtiennent le label de qualité Zewo. La Zewo contrôle régulièrement le respect de ses normes.

Avant de donner, jetez un coup d’œil simple et rapide. Vous trouverez le label de qualité Zewo sur les publications suivantes des organisations certifiées:

Label de qualité Zewo pour qualité impression

Label de qualité Zewo pour résolution Web

Label de qualité pour Office

Le label de qualité Zewo en quelques chiffres

Stiftung Zewo Logo Transparent

2009 : Une véritable image de marque

Voici à quoi ressemble le label de qualité de la Zewo aujourd’hui. Ce dernier est protégé par la loi en termes de droit des marques. Seules les OBNL autorisées par la Zewo peuvent l’utiliser. Le sigle indique que l’organisation a été contrôlée et jugée correcte, et le label représente ainsi une image de marque. En 2017, la mention « Votre dons en bonnes mains » y a été ajoutée.

Des versions antérieures sont aujourd’hui encore utilisées, bien que très rarement. Celles-ci sont également protégées par la loi en termes de droit des marques.

2001 : Le label prend des couleurs

Alors que la Zewo devient une fondation indépendante, elle décide de moderniser son label et de lui apporter quelques couleurs, tout en y ajoutant une mention expliquant sa signification.

1990 : Légers remaniements

La « Zentralauskunftsstelle für Wohlfahrtsunternehmungen » décide d’utiliser exclusivement l’abréviation « Zewo », et ce dans toutes les régions linguistiques de Suisse. Elle effectue de plus quelques remaniements quant au label de qualité. Celui-ci est désormais bidimensionel.  

1940 : Premier label de qualité Zewo

Quelques années seulement après la création de l’association, la Zentralauskunftsstelle für Wohlfahrtsunternehmungen, Zewo, déclare officiellement le premier label de qualité. Il offre ainsi plus de cohésion et de protection.

Toutes les versions précédentes du label de qualité Zewo sont protégées par le droit des marques et encore utilisées sporadiquement.

Die 21 Zewo-Standards für Spenden sammelnde NPO

Les 21 Normes Zewo

Comment parvenir au label de qualité Zewo