Skip to content

Zewo

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Notre identité et nos actions

La Zewo est l’organisme en charge de la certification des OBNL d’intérêt publique récoltant des dons en Suisse. Elle garantit confiance et transparence en ce qui concerne les dons.

Examen des OBNL et attribution du label de qualité

La Zewo s’engage en faveur des OBNL d’utilité publique qui utilisent leurs dons efficacement, conformément à leur but et à leurs ressources financières. Elle a défini pour cela 21 normes à respecter. Celles-ci contraignent les OBNL à utiliser les dons de manière juste et rigoureuse, tout en informant correctement les donatrices et donateurs.

Les OBNL qui souhaitent porter le label de qualité de la Zewo doivent se soumettre à l’examen de cette dernière. Si elles répondent aux 21 normes, elles obtiennent le label. Le sigle qui le représente permet de guider les donatrices et donateurs. Ainsi, ils savent que les dons effectués auprès d’OBNL certifiées sont en bonnes mains.

Informer le grand public

La Zewo indique au public quelles OBNL portent son label de qualité. Elle fait connaître ce label et répond aux questions relatives aux dons. Elle étudie les remarques concernant les violations de ses normes et étudie les plaintes qui lui sont transmises. En cas de collectes douteuses, la Zewo alerte les donatrices et donateurs.

Organisation

Rapports de comptes

En tant que fondation dont l’action concerne toute la Suisse, la Zewo est soumise au contrôle de l’autorité fédérale de surveillance des fondations. Cette dernière approuve les statuts et les règlements de la fondation Zewo. Elle examine également, dans le cadre de la surveillance prévue par la loi (art. 84, al. 2 CC), l’état des comptes sur la base du rapport d’activités, du bilan, du compte de résultats, des annexes et du rapport de l’organisme de révision.

L’entreprise BDO SA a été choisie comme organisme de révision. Elle est membre de la chambre fiduciaire et inscrite au registre de l’autorité de surveillance en matière de révision.

Histoire de la Zewo

La Zewo a débuté son activité en tant que « Zentrale Auskunftsstelle für Wohlfahrtunternehmungen » (centre de renseignement sur les œuvres de bienfaisance). C’est en 1936 qu’elle s’est constituée comme association. L’abréviation « Zewo » s’est imposée avec le temps et est désormais utilisée depuis les années 90 comme unique nom. Depuis 2001, la Zewo est une fondation indépendante. A l’heure actuelle, son label est un gage de qualité pour toutes les OBNL d’utilité publique qui collectent des dons en Suisse. Le sigle qui le représente permet de guider les donatrices et donateurs. Celui-ci a été officiellement déclaré pour la première fois en 1940.

Die 21 Zewo-Standards für Spenden sammelnde NPO

Les 21 Normes Zewo

Comment parvenir au label de qualité Zewo