Skip to content

Stratégie d’intervention

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Les problèmes sont souvent complexes et il existe souvent plusieurs façons d’améliorer une situation. Les œuvres d’entraide doivent opter pour une stratégie d’intervention spécifique. L’arbre à objectifs peut servir de base utile pour élaborer une stratégie d’intervention.

Exemple de mortalité infantile élevée

Afin d’identifier la meilleur voie, il faut prendre en considération les points suivants: 

  • Quels éléments rentrent dans notre sphère d’influence et quels sont ceux qui nous échappent?
  • Les coûts sont-ils en rapport avec l’effet visé?
  • Quels sont les préalables à une réalisation performante?
  • Quels sont les risques? Quelle est leur probabilité d’apparition? Leurs conséquences pourraient-elles menacer le succès du projet?
  • Quels sont les effets secondaires désirables et indésirables envisageables?

Une intervention devrait être aussi efficace que possible et le coût de sa réalisation devrait être proportionnel au bienfait apporté. Les préalables au succès d’un projet devraient être objectivement réunis. Des risques dont la probabilité d’apparition est élevée et qui peuvent compromettre le projet ne sont pas acceptables. Enfin, il convient d’éviter autant que possible les effets secondaires indésirables.


Appréciation des différentes mesures


Strategie d’intervention retenue

De 2008 à 2015, dans les régions les plus pauvres du pays A, nous réalisons un programme à l’aide des projets suivants:

  1. Projet Cours sur l’hygiène et la santé
    Nous offrons aux jeunes mères des cours de prévention sur l’hygiène et la santé, afin qu’elles connaissent le lien entre eau potable et santé et modifient leur comportement en conséquence.  
  2. Projet Construction de puits 
    Nous améliorons l’infrastructure et construisons des puits, afin qu’un plus grand nombre de personnes aient accès, en moins de temps, à de l’eau potable salubre et qu’elles l’utilisent, au lieu de boire de l’eau souillée. 
  3. Projet Distribution de médicaments 
    Nous améliorons la prise en charge médicale des enfants, en mettant sur pied des dispensaires mobiles et en offrant des médicaments.


Contribution à l’objectif de de développement à plus long terme (hypothèse d’effet)

Du fait que, grâce à l’utilisation accrue d’eau potable salubre, moins d’enfants souffrent de diarrhée et que ceux qui sont malades reçoivent de meilleurs soins médicaux, une contribution est apportée à la réduction de la mortalité infantile dans les régions considérées (Objectif du millénaire pour le développement).