Skip to content

Solutions possibles

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Pour rechercher des solutions aux problèmes, dresser un arbre à objectifs est souvent utile. L’arbre à objectifs est souvent tiré de l’Arbre à problèmes.

Exemple d’arbre à objectifs: la pauvreté en Suisse

Cet arbre à objectifs montre un modèle qui illustre comment il est possible d’influer sur la pauvreté en Suisse, par le biais de différents projets et de différentes prestations de service. La problématique de la pauvreté est très complexe, comme l’avait montré l’arbre à problèmes. De manière similaire, il existe un grand nombre de mesures et d’activités qui peuvent contribuer à réduire la pauvreté en Suisse.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Solutions envisageables en cas de dépenses trop élevées

Même si l’on ne se concentre que sur la problématique partielle des ménages endettés, pour lesquels des dépenses trop élevées ont été identifiées comme cause de la pauvreté, il existe toujours des solutions et offres de soutien différentes à envisager. Une antenne de conseil à laquelle peuvent s’adresser les personnes concernées peut être une solution aussi efficace qu’un marché proposant des denrées alimentaires moins chères. Pour ces deux types de solutions, il s’agit de prestations de service complémentaires pouvant, l’une et l’autre, contribuer à réduire la pauvreté en Suisse.