Skip to content

Rémunérations dans les œuvres de bienfaisance suisse

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Combien gagnent les cheffes et chefs d’OBNL ?

Vergütungsstudie

L’engagement bénévole est de mise dans les comités directeurs et conseils de fondation, il n’est pas une exception. La rémunération des membres de direction opérationnels reste quant à elle mesurée, et ce malgré la professionnalisation grandissante de ces fonctions. Voici les conclusions de la seconde étude relative aux rémunérations menée par l’Université de Fribourg sur mandat de la Zewo.

Presque deux tiers des membres de comités et de conseils de fondation des organisations titulaires du label de qualité Zewo exercent leur fonction à titre honorifique. Ils ne percoivent pas de rémunération sous forme de forfaits de fonction, jetons de présence ou sommes forfaitaires. Seulement 37% des organisations à but non lucratif rémunèrent l’activité au sein de l’organ directeur suprême. L’investissement personnel en termes de temps et la taille de l’organisation ont le plus grand impact sur la rémunération. Les rémunérations moyennes des directrices et directeurs n’ont guère évoluée par rapport à la première étude de 2012.

Sur mandat de la Fondation Zewo, l’Institut pour le management des associations à but non lucratif (VMI) de l’Université de Fribourg a analyé les rémunérations versées dans les organisations certifiées. 275 organisations ont répondu à l’enquête représentative. L’étude permet de mettre à jour l’image globale des indemnisations versées à l’organe directeur et des rémunérations des directrices et directeurs.

Seulement disponible en allemand avec un résumé en français

Commander l’étude sur les rémunérations

  • Prix spécial pour les participants à l’étude:
    CHF 20.– hors TVA et frais d’envoi
  • Prix avec label de qualité: 
    CHF 80.– hors TVA et frais d’envoi
  • Prix régulier: 
    CHF 120.– hors TVA et frais d’envoi