Skip to content

Principes de la coopération au développement internationale

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Il existe une série de principes en matière de coopération au développement qui sont largement reconnus, aussi bien au niveau national qu’international:

  1. Participation
    Les groupes de population bénéficiaires et les autorités concernées doivent inspirer et déterminer les projets et programmes.
  2. Partenariat
    Ne pas travailler seulement sur la seule base des structures propres, mais agir à travers les partenaires locaux, tels que les autorités, les entreprises, les organisations de la société civile ou les associations de représentation des groupes de population les plus pauvres. L’aide n’est pas un don unilatéral mais une collaboration entre partenaires.
  3. Durabilité
    Concevoir les projets et programmes de telle sorte qu’ils produisent encore leurs effets après l’interruption du soutien en personnel et financier.
  4. Autonomisation
    De nombreuses formes de développement ne peuvent être réalisées que si les personnes concernées s’organisent, présentent leurs intérêts et sont en mesure de les porter dans l’arène politique. Les ONG désignent par le terme d’«autonomisation» leur soutien dans le cadre de ce processus de formulation des intérêts.
  5. Egalité des genres
    Les ONG de la coopération au développement constatent que les femmes et les hommes ne jouissent pas des mêmes chances et des mêmes droits; elles orientent donc intentionnellement leurs programmes en vue de la promotion et de l’autonomisation des femmes.
  6. Do no harm
    Les ONG de la coopération au développement conçoivent leurs projets de sorte à ne pas porter, au bout du compte, préjudice aux «bénéficiaires» visés. C’est pourquoi, elles doivent comprendre les conséquences de leur action sur les différents groupes présents sur le terrain et prendre, dans le cadre de leurs programmes et projets, les dispositions nécessaires pour éviter l’éclatement de conflits ou une favorisation pernicieuse de certains acteurs par rapport à d’autres.

Source: Peter Niggli (2008): Der Streit um die Entwicklungshilfe. Mehr tun – aber das Richtige. Rotpunktverlag, Zürich