Skip to content

Prestations de service reposant sur un contact unique

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Dans le cas de prestations de service, où il existe, la plupart du temps, un seul intervenant auprès du groupe cible (p. ex. soutien par téléphone), il est ardu de mesurer l’efficacité d’une activité de manière appropriée. En fonction de la problématique sur laquelle porte la prestation de service, l’interrogation directe des groupes cibles ne peut être considérée appropriée (p. ex. lors d’appel de personnes présentant un risque de suicide).

Dans de tels cas, il faut trouver un moyen de parvenir à une mesure de l’efficacité par des voies alternatives. Les points suivants peuvent aider à définir un mode d’appréciation alternatif, dont le financement sera réaliste:

Quelles méthodes alternatives existe-t-il?

  • L’effet peut être analysé à l’aide de sondages visant une base représentative plus large au sein du groupe cible potentiel
  • La personne délivrant la prestation de service sur le terrain collecte elle-même des données en vue de la mesure de l’efficacité

Avec qui collaborer pur lancer des projets d’investigation d’envergure?

  • Les prestations de service financées par la manne publique peuvent éventuellement être intégrées dans d’autres enquêtes publiques
  • Les organisations proposant des offres similaires peuvent financer ensemble une étude plus vaste à des fins de mesure de l’efficacité
  • Les universités, les hautes écoles spécialisées et d’autres institutions peuvent être mises à contribution
  • Parfois, il existe déjà des recensements ou des projets de recherche, dans lesquels on pourrait inclure cette analyse