Skip to content

Objectif et indicateur

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Dans la pratique, les notions d’«Objectif» et d’«Indicateur» sont souvent définies et utilisées de diverses manières. Il est possible d’isoler essentiellement trois variantes, qui sont illustrées dans le tableau suivant à l’aide d’un exemple concret. Elles présentent toutes trois une utilité, mais elles ne doivent pas être combinées.

Dans ce guide, nous utilisons la variante 1: dans cette variante, l’on distingue entre un objectif, un indicateur lié à l’objectif visé et un paramètre cible, que l’on souhaite atteindre grâce aux interventions envisagées.

L’objectif définit le résultat que l’on souhaite atteindre. Il ne s’agit pas ici d’un paramètre quantifiable. L’indicateur est ensuite utilisé pour mesurer l’évolution vers l’objectif. Dans l’exemple illustré plus bas, la pauvreté est mesurée à l’aune du taux de pauvres. Celui-ci correspond concrètement à la part de population vivant au-dessous du minimum vital. Au fur et à mesure que l’objectif évolue, l’indicateur devrait se rapprocher du paramètre cible. 

En-dehors de la variante 1, il existe encore d’autres possibilités pour représenter les concepts «objectif» et «indicateur». Dans la variante 2, le paramètre cible est déjà formulé sous forme quantifiable au sein de l’indicateur.

Dans la variante 3, le paramètre ciblé est formulé sous forme quantifiable au sein de l’objectif.

Sur le fonds, ces trois variantes sont équivalentes. L’essentiel étant de ne pas les mélanger.