Statistiques des dons

Volume des dons en Suisse. Recettes et croissance des œuvres de bienfaisance.

Plus de dons que jamais auparavant

Résultats des statistiques des dons de la Zewo 2015

Zurich, le 15 septembre 2016. En 2015, les œuvres de bienfaisance en Suisse ont recueilli 1,8 milliard de francs de dons, soit 100 millions de plus que l’année précédente. Comme il ressort des statistiques de dons de la Zewo, le volume de dons en Suisse a ainsi atteint un nouveau sommet.

télécharger Statistiques des dons Zewo

télécharger Communiqué de presse Statistiques des dons Zewo

Jamais les œuvres de bienfaisance qui collectent des dons en Suisse n’ont recueilli autant de dons qu’en 2015. Le montant total a atteint 1,8 milliard de francs. 6 francs sur 10 ont été versés à des œuvres de bienfaisance titulaires du label de qualité Zewo.

Les ménages privés donnent plus

Deux francs de dons sur trois recueillis par les œuvres de bienfaisance titulaires du label de qualité Zewo ont émané directement de ménages privés. Elles ont reçu un franc de dons sur trois d’une institution, c’est-à-dire par exemple d’une fondation, d’une commune ou d’une société. Les ménages privés ont généralement donné davantage que l’année précédente. Aussi bien les petits dons que les dons importants, mais également les cotisations de membres et les recettes provenant de parrainages ont augmenté. La directrice de la Zewo, Martina Ziegerer, est impressionnée:«Ces chiffres montrent que la générosité est grande en Suisse et que les gens considèrent comme juste et important le travail des œuvres de bienfaisance.»

La crise des réfugiés et le Népal ont incité à donner

La plus grande partie des dons a été versée à des organisations humanitaires travaillant à l’étranger. Elles ont perçu en 2015 plus d’un demi-milliard de francs de dons. Avec une croissance de 32 millions de francs, elles ont également reçu la plus grande part des dons supplémentaires. «Une explication possible à ce phénomène peut résider dans la crise des réfugiés et le tremblement de terre au Népal, déclare M. Ziegerer, ces deux événements ont touché les gens en Suisse l’an dernier et les ont incités à donner.»

Plus de générosité dans la prise en compte dans des testaments

Les legs des héritages à des œuvres de bienfaisance titulaires du label de qualité Zewo ont atteint, en 2015, avec 164 millions de francs, un nouveau sommet. Les œuvres de bienfaisance travaillant dans le domaine de la santé, de l’addiction et du handicap, ont perçu un franc de dons sur quatre provenant d’un legs, les organisations sociales actives en Suisse un franc sur cinq. Dans ces organisations, les legs représentent une part relativement élevée des dons. Dans les organisations humanitaires qui évoluent à l’étranger, moins d’un franc de dons sur dix provient d’un legs testamentaire.

Les fondations et églises donnent plus aux œuvres de bienfaisance certifiées Zewo

Alors que l’activité de dons des entreprises, communes et cantons demeure relativement constante depuis quelques années, les fondations et églises ont versé, en 2015, de nouveau plus de fonds à des œuvres de bienfaisance titulaires du label de qualité Zewo. Là aussi, depuis plusieurs années, on observe une croissance continuelle. Elle a atteint, avec 276 millions de francs en 2015, un nouveau sommet. «Les bailleurs de fonds institutionnels tiennent beaucoup à ce que les œuvres de bienfaisance disposent du savoir-faire nécessaire et travaillent professionnellement», déclare M. Ziegerer à ce sujet.

Les nouveaux modes de paiement progressent, mais revêtent toujours une importance subalterne pour les dons

Sur 100 francs, seuls 65 centimes atteignent les œuvres de bienfaisance titulaires du label de qualité Zewo par de nouveaux modes de paiement comme les SMS ou les dons par Internet – un montant qui demeure faible. Cette proportion a toutefois quasiment doublé. Un an auparavant, ce montant n’était que de 35 centimes. Les œuvres de bienfaisance certifiées par la Zewo continuent de percevoir 92 francs de dons sur 100 par virement postal ou bancaire.

Augmentation des recettes totales des œuvres de bienfaisance titulaires du label de qualité Zewo atteignant 3,3 milliards de francs

Les œuvres de bienfaisance titulaires du label de qualité Zewo ont reçu en 2015, non seulement 64 millions de francs de dons en plus, mais également des fonds publics supplémentaires s’élevant à 37 millions de francs. Leurs recettes totales ont également atteint, en 2015, avec 3,3 milliards de francs, un nouveau sommet.

Plus de dons pour les œuvres de bienfaisance titulaires du label de qualité Zewo

Du point de vue de la Zewo, le bilan est positif. Les œuvres de bienfaisance qui ont passé avec succès leur procédure d’examen ont reçu en 2015 non seulement plus de dons que l’année précédente. La comparaison directe entre les 50 plus grandes œuvres de bienfaisance de Suisse montre que les œuvres de bienfaisance certifiées connaissent aussi une croissance plus rapide que celles qui n’ont pas de label de qualité.

La Fondation Zewo a établi les statistiques des dons 2015 en collaboration avec le Verbandsmanagement-Institut (VMI) de l’Université de Fribourg.

Renseignements médias

Si vous avez des questions, Martina Ziegerer, directrice de Zewo, se tient à votre disposition.

Téléphone 044 366 99 55

Mail: [tocco-encoded-addr:MTA5LDEwMSwxMDAsMTA1LDEwMSwxMTAsOTcsMTEwLDEwMiwxMTQsOTcsMTAzLDEwMSw2NCwxMjIsMTAxLDExOSwxMTEsNDYsOTksMTA0]

Actualité

Statistiques des dons 2015 de la Zewo et Communiqués de presse