Intégrité

Accent particulier mis dans tous les domaines.

 

Norme 2 | Intégrité

L’organisation est intègre et agit avec éthique.
 

Tous les domaines sont soumis aux principes suivants:

Honnêteté: les organisations d’utilité publique agissent de manière honnête, communiquent de façon conforme à la vérité et font en sorte que la confiance du public soit maintenue.

Transparence: les organisations d’utilité publique informent avec transparence. Dans leurs contacts avec l’extérieur, elles affirment clairement leur caractère, leur contexte et leur orientation idéologique. Elles rendent des comptes de façon intègre et à temps, de sorte que la répresentation de leur structure, de leur activité et de l’utilisation des fonds soit complète et conforme aux faits.

Intégrité: les organisations d’utilité publique agissent en conformité avec la loi et assurent la préserva­tion de leur intégrité.

Respect: les organisations d’utilité publique agissent avec respect, en particulier de la dignité humaine. Elles tiennent compte, dans leur action, des réalités sociales et culturelles.

Responsabilité: les organisations d’utilité publique agissent avec le sens des responsabilités et mettent leur but au cœur de leur activité. En particulier, elles tiennent compte des valeurs de base et préservent les intérêts des donatrices et donateurs, des mandants et du public.

Performance: les organisations d’utilité publique ont une action efficiente, axée sur l’efficacité et du­rable. Elles utilisent les fonds qui leur sont confiés conformément au but et garantissent une collaboration efficace des collaborateurs bénévoles, volontaires et rémunérés.

Que faut-il déposer? Demande/questionnaire dûment signé de l’organisation au sujet de l’examen par la Zewo, rapport annuel, appels aux dons ou autres publications, le site Web est contrôlé.

Comment la norme est-elle contrôlée? En déposant la demande, l’organisation s’engage à respecter la norme. Si aucune infraction manifeste, répétée ou grave ne peut être observée, notamment eu égard à la transparence, la norme est considérée comme respectée. Les éventuelles indications de tiers sont prises en compte.

Le Conseil de fondation de la Zewo a fait entrer ces 21 normes Zewo en vigueur au 1er janvier 2016.

Dans les procédures d’examen ouvertes à partir du 1er janvier 2017, les œuvres de bienfaisance titulaires du label de qualité seront examinées selon les dispositions consignées dans le présent règlement.

Les procédures d’examen pour les œuvres de bienfaisance non titulaires du label de qualité Zewo seront ouvertes selon ce règlement à partir du 1er juillet 2016.