Etape 5

Passer l’examen avec succès et obtenir le label de qualité

La procédure de certification est structurée selon plusieurs étapes.

Ouvrir la procédure

Lorsque la demande est déposée, avec le questionnaire entièrement complété et tous les documents, nous ouvrons la procédure d’examen dans la mesure où votre organisation satisfait aux préalables à la certification. Si des exigences élémentaires ne sont pas remplis, la Zewo se réserve la possibilité de procéder d’abord à une estimation.

Examiner l’organisation

Nous vérifions, à l’aide des documents déposés, si les normes Zewo sont respectées. Vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet ici. Dans le cadre de la certification, un entretien individuel donne la possibilité de clarifier ensemble des points en suspens. Le résultat de l’examen est consigné dans un rapport d’examen remis à votre organisation. Il montre sur quels points votre organisation s’écarte éventuellement encore des normes Zewo. Vous avez la possibilité de documenter, dans un délai approprié, le fait que vous avez adapté ces points. Ensuite, la demande est transmise au Conseil de fondation de la Zewo. C’est lui qui décide si le label de qualité Zewo est attribué.

Conférer le label de qualité Zewo

Le Conseil de fondation de la Zewo attribue le label de qualité Zewo aux organisations qui ont passé avec succès la procédure d’examen et respectent les normes Zewo. La décision écrite adressée à l’organisation peut être assortie de:

  • Conditions qui doivent être mises en œuvre dans un délai déterminé afin que le droit de porter le label de qualité Zewo ne soit pas en péril.
  • Recommandations attirant l’attention sur des améliorations souhaitables.

Le droit de porter le label de qualité Zewo est en principe octroyé pour cinq ans. Ensuite, un examen a lieu pour le renouvellement du label de qualité (recertification).

Si le Conseil de fondation de la Zewo n’attribue pas le label de qualité à une organisation, celle-ci peut demander un nouvel examen au bout de 2 ans.

Passer à l’étape 6

Durée

L’expérience a montré que du dépôt de la demande à l’attribution du label de qualité, il faut prévoir un délai de 3 à 12 mois.

Si une estimation sans engagement a d’abord été effectuée, on peut tabler sur une durée réduite de l’examen qui lui fait suite, soit 3 à 9 mois.

Coûts

Les coûts d’un examen sont basés sur le temps consacré, avec une base de 150 francs par heure. L’expérience a montré que pour une certification, il faut compter environ 5000 francs.

Les frais de licence annuel pour le label de qualité sont s’élèvent à min. 500 francs par an et max. 13'000 francs par an (hors TVA). Ils se composent d’un montant de base de 150 francs et d’un montant calculé en fonction du chiffres d’affaires (0.333‰ du chiffres d’affaires totales). Un taux réduit de 0.143‰ s’applique aux homes, écoles et ateliers. En moyenne, les coûts annuels sont d’environ 1400 francs.