Skip to content

Modèle CIPP

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Daniel L. Stufflebeam a introduit un nouveau modèle d’évaluation «CIPP», en 1971. L’acronyme CIPP fait référence aux concepts suivants: contexte, input, processus et produit. Le modèle d’évaluation CIPP est un cadre exhaustif qui s’applique à des évaluations de programmes, de projets, de personnel, de produits, d’institutions et de systèmes. Le modèle de Stufflebeam se penche sur le déroulement temporel d’une mesure. Sont aussi, dans ce cadre, prises en compte, les conditions spécifiques venant influer sur le résultat global.

Contexte:
Analyse contextuelle en fonction des besoins que la prestation de service ou le projet vise à satisfaire au sein du groupe cible. Sur la base de l’analyse contextuelle, des objectifs sont formulés et rectifiés.

Input:
L’analyse de l’input consiste à vérifier quelles ressources et moyens sont nécessaires à la mise en œuvre d’une mesure ou à la délivrance d’une prestation de service. Sont englobées notamment aussi les ressources en termes de personnel et d’infrastructure.

Processus:
L’analyse des processus consiste à surveiller en permanence la mise en œuvre d’une prestation de service ou d’un projet. Sont englobées notamment aussi la vérification de l’adhésion de la part des groupes cibles, le respect des délais impartis, tout comme les ressources planifiées.

Produit:
L’étude de l’objectif réalisé consiste à vérifier si les changements visés au sein des groupes cibles ont eu lieu. En dehors des effets visés, les „effets secondaires“ constatés doivent également être pris en compte dans l’appréciation globale.

Lien vers des informations plus détaillées: