Skip to content

Les cartes sont rebattues

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Zewoforum 2 | 2019

Les ONG peuvent dès à présent postuler pour bénéficier de contributions de la DDC à leurs programmes. Pour celles qui portent un label de qualité Zewo, les chances sont bonnes. Un nouveau projet s’occupe de la comptabilisation des subventions.

La DDC a émis de nouvelles directives pour la collaboration avec les ONG suisses. Avec les ONG, elle souhaite mettre en œuvre l’Agenda 2030. L’expertise, les innovations et les services en provenance de Suisse visent à renforcer la société civile dans les pays en développement et en transition. Dans ce but, la DDC attribue chaque année 120 millions de francs de contributions aux programmes des ONG qui satisfont à ses exigences. Tous les quatre ans, les cartes sont rebattues. La procédure de candidature pour la prochaine phase est en cours. Les ONG peuvent postuler auprès de la DDC en vue d’un agrément dans quatre catégories.

Les ONG titulaires du label de qualité Zewo ont un atout en main

Pour les ONG qui disposent déjà d’un label de qualité, les chances sont bonnes. En effet, la DDC pose comme préalable, dans les quatre catégories, la certification Zewo. Les ONG qui n’ont pas de label de qualité Zewo et désirent demander un agrément auprès de la DDC doivent désormais se faire examiner par la Zewo. L’intérêt est grand. Au cours des dernières semaines et des derniers mois, nous avons mené de nombreux entretiens préliminaires, émis des estimations sans engagement et ouvert de nouvelles certifications. En raison du surcroît de travail occasionné, la Zewo a dû reporter d’un an l’étude sur les coûts prévue pour cette année. De plus, les recertifications d’OBNL titulaires du label de qualité Zewo seront reportées d’un à deux mois étant donné que nous traitons en priorité les premières certifications.

Swiss GAAP RPC ouvre grand ses portes

Désormais, un nouveau projet s’occupe de la comptabilisation des subventions. Cela concerne non seulement les OBNL qui bénéficient de contributions à des programmes de la DDC. Cela s’applique à toutes les OBNL qui bénéficient de contributions des finances publiques. Michael Annen dirige le groupe de projet de la Fondation RPC. Quels sont les détails? Il l’explique dans une interview avec la Zewo.

Zewoforum, c’est le magazine des OBNL de la Zewo. Il informe sur les nouveautés, les tenants et aboutissants et les opinions sur des thèmes pertinents. Feuilletez le magazine en ligne ou téléchargez-le au format pdf.

Sommaire