Skip to content

Les 5 règles essentielles pour les dons

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Bien donner

Voici les principaux conseils pour bien donner. Si vous observez ces cinq règles, votre don sera en de bonnes mains.

Conseil pour bien donner 1: suivre son cœur

Lorsqu’il s’agit de faire un don, écoutez votre cœur. Soutenez les causes qui vous tiennent particulièrement à cœur. Soutenez des organisations peu nombreuses mais sélectionnées avec soin.

Conseil pour bien donner 2: choisir des OBNL dignes de confiance

Lorsque vous donnez, veillez à ce que l’organisation possède le label de qualité Zewo. Il distingue des organisations d’entraide dignes de confiance qui satisfont à des exigences très strictes. Elles sont régulièrement contrôlées.

Conseil pour bien donner 3: donner durablement

Il vaut la peine d’être fidèle. Soutenez vos favoris sur le long terme. Vous permettez ainsi une aide durable et efficace.

Conseil pour bien donner 4: effectuer des dons éclairés

N’acceptez jamais qu’on fasse pression sur vous. Informez-vous à la page «La Zewo avertit» au sujet des collectes de dons peu sérieuses.

Conseil pour bien donner 5: donner équitablement

Un parrainage d’un seul enfant en exclut d’autres. Assumez plutôt un parrainage pour un projet, un village ou un sujet. Vous ferez le bonheur de nombreux enfants.

La Zewo ne se contente pas de donner des conseils pour bien donner. Elle répond également à vos questions. Vous trouverez en ligne les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Le service de renseignements de la Zewo se fera un plaisir de vous conseiller par téléphone au 044 366 99 55. Ou envoyez un mail à info@zewo.ch. La Zewo s’occupe des préoccupations des donatrices et donateurs.

Vous avez des indications au sujet d’une OBNL qui enfreint les normes de la Zewo? Vous doutez du sérieux d’une OBNL qui collecte des dons? Ou vous êtes agacé par une collecte actuelle? Contactez la Zewo. Elle prendra note de vos indications et enquêtera au sujet de vos plaintes.

Häufige Fragen und Antworten rund ums Spenden

Questions fréquemment posées autour du don

Le guide de la Zewo renseigne sur le don

Vorsicht – hier warnt die Zewo vor intransparenten NPO

Attention – la Zewo avertit

Ces OBNL ne sont pas transparentes.

Dons: quel est mon profil?

Dons: quel est mon profil?

Nombreux sont les moyens de soutenir une bonne cause. Quel est celui qui vous correspond le mieux? Découvrez votre profil en matière de dons.