Skip to content

La Zewo avertit

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Vigilant en donnant

Les donatrices et donateurs veulent avoir la certitude que leur don arrive au bon endroit. La Zewo est donc également vigilante lorsqu’il s’agit de collectes de dons effectuées par des organisations ne disposant pas du label de qualité. Elle attire l’attention sur les organisations qui mènent des activités douteuses ou manquent de transparence.

Il arrive régulièrement que les donatrices et donateurs se tournent vers la Zewo pour des questions concernant les collectes d’organisations non certifiées Zewo. Pour y répondre, elle consulte les informations et documents disponibles publiquement afin de se faire une image de l’organisation en question. Si les informations sont insuffisantes, la Zewo contacte directement l’organisation.

Ces organisations ne sont pas transparentes

Enfin, si elle n’obtient aucune réponse satisfaisante, elle signale un manque de transparence de la part de l’organisation. Elle l’ajoute également à la liste ci-dessous. Celle-ci rassemble les organisations qui effectuent des collectes de dons publiques et manquent de transparence quant à l’utilisation de l’argent récolté. Cette liste est non-exhaustive.

  • Fondazione Lavizzara, statut actualisé pour la dernière fois en avril 2019
  • Association Welle, Zurich, statut actualisé pour la dernière fois en septembre 2018
  • Reeso Suisse, Genève, statut actualisé pour la dernière fois en avril 2018
  • Kinder in Not, Zurich, statut actualisé pour la dernière fois en octobre 2017
  • Helfen in Not, Frick, statut actualisé pour la dernière fois en mai 2017
  • Fondation pour le cheval, Berne, statut actualisé pour la dernière fois en octobre 2016

Appels de Reeso Suisse agacent les donatrices et donateurs

Association d’Aide aux Enfants Handicapés de Suisse (A.A.E.H.S.)

Association suisse des enfants victimes du cancer-ASEVC

Stiftung Krebs-Hilfe

Association Daricheha

Pour des dons éclairés

Renseignez-vous bien avant d’effectuer un don. Si l’OBNL ne dispose pas du label de qualité Zewo, demandez-lui de la documentation. Le bilan ou les comptes annuels complets et révisés constituent une bonne base de référence. Essayez de comprendre comment l’OBNL met à profit les moyens dont elle dispose.

Néanmoins, ce travail de recherche demande du temps et de l’expérience. C’est pourquoi la Zewo s’en charge pour les donatrices et donateurs. Elle ne certifie que les OBNL répondant aux normes Zewo. Les dons effectués aux OBNL certifiées sont en bonnes mains. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez donc vous fier au label de qualité de la Zewo.