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Expériences tirées de la pratique

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Lors de l’élaboration d’un concept ad hoc en matière de mesure de l’efficacité, destiné à une organisation spécifique, il est recommandé de s’en tenir aux points suivants:

Motivation des collaborateurs

Dans la pratique, la mise en œuvre d’un système de mesure de l’efficacité débouche souvent sur une collecte de données effectuée par chaque collaborateur. Or, les collaborateurs perçoivent parfois cela comme une charge de travail supplémentaire, dont ils ne comprennent pas toujours le sens. C’est pourquoi, il est important de communiquer le sens et le but de la mesure de l’efficacité. Les points suivants peuvent contribuer à augmenter l’adhésion d’une organisation face à la mesure de l’efficacité. 

  • Clarté 
    Le mandat de collecte de données doit être clair, simple et facile à comprendre. Seul l’individu qui saisit les enjeux peut être assez motivé pour apporter sa contribution à la mesure de l’efficacité. 
  • Réactions/Feedbacks
    Lorsque les collaborateurs reçoivent régulièrement des feedbacks et sont informés des résultats de la mesure de l’efficacité, leur motivation à contribuer à l’effort s’en voit accrue. C’est d’autant plus important que les tâches découlant de la mesure de l’efficacité et qui s’ajoutent à leur travail sont étrangères à l’activité de base. 
  • Implication des collaborateurs dans la planification 
    Lorsque les collaborateurs sont impliqués dans la planification d »un système de mesure de l’efficacité, leur motivation à accomplir les différentes tâches qui s’y rapportent s’en voit accrue.

Promouvoir les bonnes mesures incitatives

Pendant la phase de planification, il convient de vérifier qu’un système de mesure de l’efficacité présente suffisamment de mesures incitatives: 

  • Collecte des données 
    La collecte des données relatives à la mesure de l’efficacité doit être intégrée dans les processus de telle manière qu’il existe une incitation à collecter des données objectives. Les incitations potentielles amenant à enjoliver systématiquement les données devraient être évitées autant que possible. 
  • Interprétation des résultats 
    Dans le cadre de la mesure de l’efficacité, une culture favorisant une interprétation objective des résultats devrait être instaurée. Cette exigence est à prendre en compte en particulier lorsque plusieurs organisations ou des départements différents participent à la mesure de l’efficacité.