Skip to content

Evaluation

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Le terme évaluation est utilisé dans la littérature spécialisée et dans la pratique, à des niveaux et sous des angles différents. D’après le glossaire de la DDC/OCDE, le concept évaluation équivaut à l’appréciation systématique et objective d’un projet, de sa conception à sa mise en œuvre jusqu’aux résultats. Une évaluation vise à apprécier la pertinence, la réalisation des objectifs de développement, l’efficacité, l’impact et la durabilité d’un projet.

La mesure de l’efficacité, au sens du présent guide, désigne en particulier l’analyse et l’appréciation de l’efficacité d’un projet. C’est pourquoi, la mesure de l’efficacité peut faire partie d’une évaluation plus globale. Cependant, une mesure de l’efficacité peut également être réalisée de façon indépendante ou comme faisant partie de la gestion général d’un projet.

Planification et évaluation à 3 échelons: une illustration

Illustration: DDC

Efficience

Mesure selon laquelle les ressources (fonds, expertise, temps, etc.) sont converties en résultats de façon économe.
Source: OCDE/CAD

Efficacité

Mesure selon laquelle les objectifs de l’action de développement ont été atteints, ou sont en train de l’être, compte tenu de leur importance relative.
Source: OCDE/CAD

Pertinence

Mesure selon laquelle les objectifs de l’action de développement correspondent aux attentes des bénéficiaires, aux besoins du pays, aux priorités globales, aux politiques des partenaires et des bailleurs de fonds.
Source: OCDE/CAD