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Direction

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Afin que l’effet planifié puisse être atteint avec la plus grande probabilité possible, les organisations doivent réagir au changement des conditions cadres, ainsi que lorsque de nouveaux constats sont tirés, de sorte à orienter leur prestations de service ou leurs projets en conséquence.

Les constats découlant de la mesure de l’efficacité et du monitoring sont traités pour qu’apparaisse clairement dans quelle mesure une prestation de service ou un projet a été bien planifié et réalisé. A savoir:

  • Le modèle d’efficacité et les assertions, hypothèses, évaluation des risques et des effets secondaires étaient-ils pertinents? Et la stratégie d’intervention en découlant était-elle judicieuse?
  • Les prestations ont-elles été délivrées selon la qualité planifiée et les coûts budgétisés?

Une fois ces constats dressés, l’organisation dispose d’une base qui l’aide à fixer les priorités dans la vérification des stratégies, dans l’attribution des ressources et dans le développement de mesures d’amélioration.


Facteurs favorisant la direction

  • Fenêtre d’opportunité
    Si des résultats découlant de la mesure de l’efficacité sont disponibles à un moment où des conditions externes favorables au changement prévalent, la probabilité est plus grande de voir ces résultats pris en compte dans la pratique. C’est par exemple le cas au moment où des postes directionnels sont repourvus, lorsque la stratégie d’entreprise fait l’objet d’une mise à jour, dans le cadre d’une revue périodique, ou lorsque des événements externes poussent fortement à la mobilisation.

Formes appropriées de la communication

  • Présentations destinées à l’organe directeur ou à la direction générale
  • Portefeuille de prestations de service et de projets
  • Reporting interne


Important
Pour promouvoir une approche et un mode d’action orientés vers l’efficacité au sein d’une organisation, une mise en œuvre systématique de la mesure de l’efficacité à tous les niveaux n’est pas seulement nécessaire. Il est tout aussi important qu’un climat de transparence et de confiance soit créé. La réflexion critique inclut toutes les sphères concernées. Cette réflexion critique vise à identifier les potentiels d’amélioration, et non pas à chercher des coupables.


Attention
Une organisation ne devrait pas prendre ses décisions uniquement en fonction de la mesure de l’efficacité. Sinon, elle court le risque de ne réaliser que ce qui peut être mesuré ou ce qui peut être manifestement associé à un effet. Les constats découlant de la mesure de l’efficacité ne sont qu’une base parmi d’autres permettant de prendre une désicion.