Quand se méfier?

La plupart des œuvres de bienfaisance sont sérieuses. Mais malheureusement pas toutes. Dans les situations suivantes, il convient de faire attention.

Histoires exagérées, images horribles, urgences

Les histoires exagérées et les images horribles éveillent les émotions. Soyez méfiants lorsque les fonds sont collectés dans l’urgence ou avec des méthodes agressives. Les œuvres de bienfaisance dignes de confiance vous informent concrètement sur leur travail.

 

Pas de rapport annuel

Attention lorsqu'une organisation collectant des dons n’est pas transparente. Les organisations non transparentes ne publient pas de rapport annuel. Un rapport annuel décrit le but de l’organisation, la composition des organes responsables et la destination des fonds collectés. Pour un rapport annuel, il faut des comptes annuels pertinents et révisés et un rapport de gestion.

 

Intérêts commerciaux

Attention lorsqu’une organisation collecte des dons dans un but d’utilité publique mais poursuit des intérêts commerciaux en même temps. Surtout quand le but d’utilité publique poursuivi n’est pas clairement déclaré.

 

Articles non commandés contre facture

Soyez méfiants lorsqu'une organisation envoie des articles non commandés contre facture.

 

Fausses déclarations, exagérations

Il vaut la peine d’avoir un regard critique sur une organisation collectrice de dons qui exagère. Par exemple lorsqu’elle affirme que 100% des dons financent des projets et donne ainsi l’impression de n’avoir aucune charge administrative.

 

Collectes sans autorisation

Il convient de se méfier lorsque des inconnus prétendent collecter pour une œuvre de bienfaisance sans pouvoir justifier avoir été formés et mandatés par celle-ci. Il n’est pas possible de contrôler que l’argent donné sera transféré à l’œuvre de bienfaisance.

 

Publicité présentant un contact personnel avec des enfants

La Zewo déconseille de donner lorsque la publicité utilise des parrainages personnels avec des contacts directs avec des enfants à l’étranger. Il y a de meilleurs moyens d’aider les enfants.

Le guide pour donatrices et donateurs

Vous trouverez des informations détaillées sur les dons dans le guide de don Zewo.

Comment nous joindre

Lundi au vendredi 
9h à 12h
14h à 17h

Téléphone +41 44 366 99 55
Téléfax +41 44 366 99 50

Adresse
Fondation Zewo
Pfingstweidstrasse 10
8005 Zurich

[tocco-encoded-addr:MTA1LDExMCwxMDIsMTExLDY0LDEyMiwxMDEsMTE5LDExMSw0Niw5OSwxMDQ=]