Skip to content

Comparaison Avant/Après

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Caractéristique

Elle décrit le développement du groupe cible pendant un projet ou programme, p. ex. au début et à la fin du projet. Des mesures supplémentaires fournissent par ailleurs des informations relatives au déroulement du projet.

Exemple

Dans la région x, 70% de la population rurale ont accès en 15 minutes à de l’eau potable salubre. Au début du projet, seulement 10% de la population rurale y avaient accès en 15 minutes.

AvantagesInconvénients
Peut faire apparaître si l’intervention a contribué à l’effet visé ou non.On ne sait pas si, ni comment la situation du groupe cible aurait changé sans le projet. Une attribution univoque de l’effet à l’intervention donnée n’est pas possible.
Aufwand für die Datenerhebung ist oft vertretbar.Il n’y a aucun rapport possible avec l’objectif visé. On ne sait pas si, ni comment l’organisation a atteint les objectifs fixés.
Le coût de la collecte de données est souvent raisonnable.Aucun constat n’est possible concernant la durabilité du projet.


Pertinence

Cette méthode est appropriée si l’on souhaite tirer un enseignement des changements enregistrés, ainsi qu’à des fins de légitimation, lorsque la probabilité de l’effet induit par l’intervention suffit. Elle est utilisée lorsque des données relatives au contexte initial sont disponibles ou reconstructibles à moindre coût, mais que des groupes de contrôle appropriés font défaut ou ne pourraient être reconstitués qu’à un coût élevé ou encore lorsque une comparaison avec un groupe de contrôle est délicate du point de vue éthique.