Skip to content

Question et réponses sur la certification

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Réponses de la Zewo aux questions fréquentes des OBNL

Combien de temps faut-il pour obtenir le label de qualité de la Zewo ? De nombreuses questions de ce genre apparaissent durant le processus de certification. Vous trouverez ici toutes les réponses en un clic.

La Zewo a rassemblé les principales questions et réponses des OBNL au sujet de la procédure d’examen. Les organisations bénéficient ainsi d’un aperçu simple et rapide des informations.

  • Une organisation peut-elle se retirer d’un examen en cours?

    Votre organisation a, à tout moment, la possibilité de mettre un terme à la procédure et de retirer la demande. Les charges occasionnées jusqu’alors sont facturées.

  • Quels sont les avantages et les inconvénients d’une estimation sans engagement?

    Avantages
    Les incertitudes et questions en suspens peuvent être clarifiées lors de l’estimation sans engagement. De plus, votre organisation sait, avant l’examen complet, si elle doit procéder à des ajustements majeurs. Elle peut déjà régler ces points avant l’examen. La Zewo fait la connaissance de le votre organisation et peut mettre à profit cette connaissance pour l’examen complet. L’estimation sans engagement permet de gagner du temps et de réduire les coûts lors de l’examen complet. De plus, le risque de ne pas passer l’examen avec succès diminue.

    Inconvénients
    L’estimation est sans engagement. Quelques points essentiels et fondamentaux des 21 normes Zewo sont abordés pour autant qu’ils puissent être évalués à partir des documents de base soumis. Le rapport écrit de l’estimation sans engagement ne contient pas d’évaluation relative aux normes complètes et ne garantit pas que votre organisation passera l’examen complet avec succès. La Zewo se réserve le droit d’examiner et, le cas échéant, de réévaluer tous les points des normes lors de l’examen complet.

  • Pourquoi l’estimation sans engagement n’est valable que 12 mois?

    L’estimation sans engagement se fonde sur le rapport annuel actuel et les derniers comptes annuels de votre organisation. Au bout de 12 mois, les nouveaux documents doivent être déposés. De plus, une organisation change au fil du temps. Pour que les donatrices et donateurs puissent se fier au fait que l’organisation satisfait aux exigences de la Zewo, l’examen doit se baser sur les documents les plus actuels. Au terme de plus de 12 mois, la procédure recommence donc à zéro.

  • Quels sont les avantages et les inconvénients d’une demande directe d’examen complet?

    Avantages
    Lorsque votre organisation satisfait à l’ensemble des exigences de la Zewo, elle gagne du temps lors de la procédure directe étant donné qu’elle n’a pas à attendre le résultat de l’estimation sans engagement.

    Inconvénients
    Le risque que votre organisation ne passe pas l’examen avec succès est plus grand étant donné que les défauts majeurs ne pourront peut-être pas être supprimés suffisamment tôt. En cas de non-attribution du label de qualité, votre organisation peut demander un nouvel examen au plus tôt deux ans après la décision du Conseil de fondation.

  • Quelle est la voie la moins chère et la plus courte?

    Les coûts et la durée d’un examen dépendent fortement de la préparation et de la collaboration de votre organisation. Si votre organisation satisfait pleinement aux normes Zewo, une demande directe sans estimation est globalement plus courte et moins chère. Votre organisation n’a pas besoin d’attendre le rapport de l’estimation sans engagement. En revanche, si votre organisation ne satisfait pas à certaines exigences de la Zewo, l’examen dans le cadre d’une demande directe peut durer plus longtemps et des coûts supplémentaires sont occasionnés. C’est pourquoi nous recommandons, en cas d’incertitudes ou de questions en suspens, de solliciter une estimation sans engagement. Celle-ci est certes facturée à titre de forfait supplémentaire, cependant la suppression autonome et précoce des défauts peut permettre à votre organisation de gagner du temps et de réduire les coûts lors de l’examen complet.

  • Que se passe-t-il si je ne satisfais pas aux conditions du rapport d’examen?

    Si votre organisation ne satisfait pas aux conditions fixées dans le rapport d’examen final, une demande de non-attribution du label de qualité doit en principe être déposée. S’il s’agit de points peu importants dont la suppression est prévisible, une certification est également possible sous conditions. Le Conseil de fondation décide de façon définitive si le label de qualité est attribué ou non à votre organisation. En cas de décision négative, votre organisation peut de nouveau déposer une demande au plus tôt 2 ans après la décision du Conseil de fondation.

  • Y a-t-il des comptes-rendus publics au sujet de la certification?

    La Zewo informe le public au sujet des organisations qui portent le label de qualité et des organisations qui n’en ont plus le droit. La Zewo ne divulgue toutefois pas de renseignements au sujet d’une procédure d’examen en cours à des tiers. Une fois la procédure terminée, elle peut donner des renseignements sur les conditions auxquelles le droit de porter le label de qualité a été attribué ou renouvelé.

  • Quelle est la durée de l’entretien lors de la certification

    Les questions en suspens et problèmes éventuels sont abordés. La durée de l’entretien varie en fonction du nombre de points à discuter. Pour l’entretien dans le cadre d’un examen complet, l’expérience montre qu’il faut tabler sur environ 2 heures, éventuellement plus. Pour l’entretien lors d’une première estimation sans engagement, il faut compter environ 1 heure. Si des documents manquent, votre organisation peut également les fournir après l’entretien. Vous recevez une note de dossier qui résume la discussion et les résultats.

L’autotest vérifie les conditions préalables

Comment parvenir au label de qualité Zewo