Skip to content

A quoi sert la mesure de l’efficacité?

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Afin qu’une organisation à but non lucratif puisse engager ses ressources de manière rentable et efficace, il ne lui suffit pas de savoir quels effets produiront ses programmes ou ses activités auprès des groupes cibles. Elle devrait également se poser régulièrement les questions suivantes: 

Faisons-nous ce qu’il faut? 
Améliorons-nous la situation des groupes cibles? 
Contribuons-nous à réaliser les objectifs supérieurs? 
Fixons-nous les bonnes priorités?

Le faisons-nous comme il faut? 
Atteignons-nous nos objectifs? 
Qu’avons-nous fait correctement/pas correctement? 
Les attentes des groupes cibles sont-elles satisfaites?

Comment pouvons-nous nous améliorer?
Que devons-nous changer à l’avenir? 
Comment pouvons-nous générer davantage avec le même input? 
Comment pouvons-nous atteindre le même effet avec moins d’input? 


Important
Une mesure systématique de l’efficacité aide à trouver la réponse à ces questions. Elle constitue une bonne base pour Apprendre des expériences faites, Diriger une organisation en fonction de l’efficacité et Légitimer ses activités. 


Idéalement, il convient de déterminer d’emblée quels objectifs poursuit la mesure de l’efficacité et à quoi serviront les constats produits par une mesure de l’efficacité. Qu’il s’agisse de devoir prouver, améliorer ou tirer un enseignement, les exigences d’une mesure de l’efficacité varient de cas en cas. En fonction des acteurs en présence, les intérêts à prendre en considération varient. Les politiques, les autorités, les organes de direction de l’organisation à but non lucratif en question et les donatrices et donateurs nourrissent tous des exigences différentes face aux résultats de la mesure de l’efficacité. Suivant un modèle idéal, nous distinguons dans la suite du présent guide entre trois aspects: „Apprendre »„Diriger » et „Légitimer ». Dans la pratique, ces trois aspects ne sont toutefois pas aussi nettement délimités les uns des autres.


Achtung
Damit ein System zur Wirkungsmessung erfolgreich implementiert werden kann, muss allen Beteiligten ihr Zweck und Nutzen von Anfang an klar sein. Eine transparente Planung mit breit angelegten Konsultationen und dem Einbezug von Partnern und beteiligten Akteuren hilft, Widerstände abzubauen und erhöht damit Akzeptanz der Wirkungsmessung.