Donner pour les victimes de catastrophes

Les œuvres de bienfaisance apportent une aide humanitaire et apaisent la détresse des personnes touchées. Découvrez ici les organisations actives en ce moment et où elles agissent.

 

Tremblements de terre et tsunami en Indonésie

Le 28 septembre 2018, deux graves tremblements de terre et un tsunami ont durement frappé l'île indonésienne de Sulawesi. La catastrophe a causé des ravages terribles et détruit de vastes infrastructures. Plus d'un millier de morts ont été signalés, des centaines ont été grièvement blessés et beaucoup sont toujours portés disparus. Ces organisations qui portent le label de qualité de la Zewo, apportent une aide d'urgence:

 

Tremblement de terre et tsunami Sulawesi


Aide pour le réfugié Rohingya au Bangladesh

Après les violentes attaques de l'armée en août 2017, plus de 700 000 Rohingyas ont fui le Myanmar au Bangladesh, y compris de nombreuses femmes et enfants. Ils vivent dans des camps de réfugiés surpeuplés dans des conditions précaires: l'eau potable sale met leur santé en danger. Les installations sanitaires et les soins médicaux manquent. La nourriture est rare. Les ouragans, les inondations et les épidémies mettent également la vie des gens en danger. Votre don aide:

 


Famine en Afrique

Les effets de la pire sécheresse depuis des décennies est dévastateur. Des millions de personnes souffrent de malnutrition et dépendent de l'aide humanitaire. Dans les régions en crise de la Somalie, le Nigéria et le Soudan du Sud, la situation est extrêmement critique. Dans le Soudan du Sud, l'ONU a officiellement déclaré une famine. Votre don aide:


Réfugiés

La situation des réfugiés s’aggrave de plus en plus. Les œuvres de bienfaisance titulaires du label de qualité Zewo apportent une aide humanitaire. Elles travaillent surtout dans des pays en conflit mais également dans les États voisins, qui ont accueilli de nombreux réfugiés dans des camps ou des familles. Elles fournissent une aide d’urgence aux personnes qui fuient en Afrique du nord, en Irak, en Grèce, en Italie, en Macédoine et en Serbie. Votre don aide:


Haïti

L’ouragan Matthew  lundi 4 octobre a fait d’énormes dégâts en Haïti. On ne connaît pas l'ampleur exacte des dévastationsLe gouvernement fait appel à l’aide internationale. Les œuvres de bienfaisance titulaires du label de qualité Zewo apportent une aide humanitaire. Votre don aide:


 

Nepal

Un grave séisme de magnitude 7,9 a secoué le Népal. Plusieurs œuvres de bienfaisance portant le label de qualité Zewo apportent d’ores et déjà leur aide sur place ou se préparent à une intervention au Népal. L’épicentre du tremblement de terre se situe à 80 kilomètres au nord-ouest de Katmandou, la capitale. Plusieurs milliers de personnes sont ensevelies sous les décombres. L’ampleur de la catastrophe est encore difficile à évaluer. Plusieurs œuvres de bienfaisance titulaires du label de qualité Zewo et disposant d’une grande expérience apportent une aide humanitaire. Dans un premier temps, elles se concentrent sur l’aide d’urgence et évaluent les meilleures possibilités pour aider les survivants à reconstruire. Votre don est précieux dans les deux cas:


Vanuatu

Les organisations suivantes s’engagent pour les victimes du cyclone Pam qui a touché l’archipel du Vanuatu. Elles prennent en charge dans une première phase l’aide d’urgence et les besoins les plus pressants: accès à l’eau, hygiène, denrées alimentaires, assistance médicale et hébergement temporaire. Dans cette phase, il est surtout important d’empêcher la diffusion d’éventuelles épidémies:


Syrie

L’aide en Syrie s’adresse aux victimes du conflit syrien ainsi qu’aux réfugiés syriens dans les pays voisins, le Liban, l'Irak, la Jordanie et la Turquie. Ces œuvres de bienfaisance s’engagent en Syrie par leurs projets:


Nord de l’Irak

En raison des hostilités dans le nord de l’Irak, la situation humanitaire demeure dramatique. L’activité pluriannuelle des organismes de bienfaisance partenaires dans la région permet une aide rapide et efficace sur place. Ces œuvres de bienfaisance s’engagent dans le nord de l’Irak:

Ce qui compte dans les collectes en cas de catastrophe

Informations et conseils dans la fiche d’information Zewo «Collectes en cas de catastrophes».

Reconnaître les profiteurs

C’est précisément dans le cadre de collectes à la suite de catastrophes que la solidarité et la volonté d’aider de la population sont les plus impressionnantes. Malheureusement, toutefois, il peut arriver que des profiteurs cherchent à en bénéficier.

La fiche d’information Zewo «Reconnaître les profiteurs» renseigne sur les situations où la prudence s’impose.

Collectes de la Chaîne du bonheur

Lors de grandes catastrophes, la Chaîne du bonheur appelle aux dons dans les médias. Elle transfère les dons collectés à ses œuvres de bienfaisance partenaires. Celles-ci apportent leur aide dans les zones touchées.

Les œuvres doivent financer elles-mêmes une partie de cette aide. C’est pourquoi elles dépendent de votre soutien direct.